Thèse au LAET & au LaMCos sur « Conception et simulation de nouveaux services de mobilité »

Guillaume Monchambert nous informe d’une opportunité de doctorat sur la « Conception et simulation de nouveaux services de mobilité basés sur des véhicules intermédiaires à architecture modulable ».

Cette thèse sera inscrite en économie et sera co-encadrée par le LAET et le LaMCos. Elle est proposée dans le cadre du programme bouquet de thèses porté par les quatre établissements du Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Etienne (Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon, Mines Saint-Étienne) et par l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.

Plus d’informations ICI

Poste de consultant en économie des transports

Pétronille Rème-Harnay nous informe que la société AD Astra offre un poste de consultant en économie des transports, en CDI.

L’équipe Infrastructures Transports et Logistique basée à Nantes recherche un consultant ayant une première expérience après la formation de Master.

Plus d’informations ICI.

Offre de thèse : scénarios prospectifs pour la stratégie logistique des Hauts-de-France

François Combes et Corinne Blanquart nous informent qu’ils proposent une offre de thèse en cofinancement Univ Eiffel – Région Hauts de France, concernant la prospective de la filière logistique.

La thèse s’inscrit en économie, économie spatiale, ou en géographie économique, et se déroulera sur le campus de Lille de l’Université Gustave Eiffel. Du point de vue de l’action publique, les enjeux concernés sont l’analyse prospective, la tension entre activité et performance logistique (et donc économique) d’une part, et les différents objectifs de réduction des impacts et des consommations de ressources naturelles d’autre part. Ce dans un contexte où le lien entre évolution des comportements d’achat, des canaux d’approvisionnement, des modes de gestion des chaînes logistiques (entre qualité de service et largeur de gamme en bout de chaîne et robustesse aux chocs plus ou moins exogènes) ne sont pas encore pleinement compris d’un point de vue économique.

Plus de détails sur le sujet sont disponibles ici :

Deux offres de stage au LVMT et SPLOTT

Nicolas Coulombel nous informe que le LVMT propose deux offres de stage de 4 à 6 mois, dont une avec le laboratoire SPLOTT :

• une offre sur la modélisation du covoiturage (possibilité de poursuite en thèse). Plus d’informations ICI ;
  • une offre avec SPLOTT sur la modélisation du parc de véhicules francilien, dans le cadre d’un projet portant sur la qualité de l’air et l’exposition aux polluants locaux. Plus d’informations ICI.

Thèse CIFRE à SPLOTT sur le foncier logistique

François Combes et Adrien Béziat nous informent qu’ils proposent une offre de thèse CIFRE sur le sujet suivant : « Modélisation spatiale et économique de l’offre et de la demande en foncier logistique d’un territoire ».

Cette thèse sera réalisée au sein de l’unité de recherche Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, Travail (Splott), à l’Université Gustave Eiffel (UGE), en partenariat avec le bureau d’études Interface Transport.

Plus d’informations disponibles ICI.

Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail avant le 31 janvier 2024 à adrien.beziat@univ-eiffel.fr et francois.combes@univ-eiffel.fr.

Emploi pérenne à l’ENTPE sur les transitions mobilitaires et territoriales

Olivier Klein nous informe que L’ENTPE recrute un.e enseignant.e-chercheur.se, équivalent Maître/Maîtresse de conférences, en CDI ou détachement, sur les « transitions mobilitaires, transitions territoriales » affecté.e au  laboratoire LAET. La fiche descriptive de l’emploi proposé est disponible ici.

Une belle opportunité pour rejoindre notre équipe, former les étudiant.e.s et développer vos projets sur l’analyse des transformations des mobilités et des territoires.

Date limite de dépôt des candidature : 16 février.

Auditions des candidates et candidats pré-admissibles : première quinzaine d’avril à l’ENTPE.

Pour plus d’informations, merci de contacter : olivier.klein@entpe.fr

Offre de post-doc sur la 15 minutes City

Laetitia Dablanc nous informe que l’équipe de la Chaire Logistics City de l’Université Gustave Eiffel recherche un ou une chercheuse contractuelle pour piloter le projet et mener des travaux scientifiques sur la logistique dans la ville du quart d’heure.

Le poste est ouvert pour une période de trois ans (36 mois). Il peut débuter à partir de février 2024.

Plus d’informations ICI