Postdoc ou IR au CESAER en économie urbaine ou géographique

Hélène Bouscasse nous informe que le CESAER (Dijon) propose une offre d’emploi pour un post-Doctorat en  économie urbaine ou en géographie. Dans le cadre d’un projet ANR (Clim’air : https://anr.fr/Project-ANR-22-CE03-0004), il s’agit d’évaluer les  implications de scénarios d’adaptation et d’atténuation du changement  climatique en termes de forme de la ville et de transports.

Plus d’informations ICI.

Postdoc au GAEL sur changement climatique et choix de localisation

Sandrine Mathy nous informe que le GAEL propose une offre d’emploi pour un post-Doctorat en économie sur les choix de localisation résidentielle. Dans le cadre d’un projet ANR (Clim’air : https://anr.fr/Project-ANR-22-CE03-0004), il s’agit d’évaluer les impacts du changement climatique et de la pollution atmosphérique sur les choix de localisation résidentielle

Plus d’informations ICI.

Rapport de l’IGEDD sur la valeur du temps de transport

Philippe Ayoun et Régine Bréhier ont coordonné, pour le compte de l’IGEDD, un rapport intitulé Approfondissement des méthodes d’appréciation de la valeur du temps pour les transports de voyageurs et de fret.  Ce rapport vient d’être publié en ligne et peut être téléchargé ICI.

Nicolas Coulombel et plusieurs membres de l’AFET ont contribué activement à l’élaboration de ce rapport. En espérant qu’il alimente les réflexions académiques sur le sujet ainsi que l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques.

Webinaire de l’URF le 17 septembre « Voiture électrique : un saut dans l’inconnu ? »

Jean Coldefy nous informe que l’URF organisera le 17 septembre, 12h15, un Webinaire « Voiture électrique, un saut dans l’inconnu ? », avec la participation de trois experts :  Jean-Marie Tarascon (spécialiste mondial des batteries, médaille d’or du CNRS),  Greg De Temmerman (Directeur Général adjoint et directeur scientifique de la Quadrature Climate Fondation) et  Cécile Maisonneuve (conseillère du Centre Énergie & Climat de l’Institut Français des Relations Internationales).

Plus d’informations ICI.

Postdoc ou IR à l’UGE sur la performance logistique

Corinne Blanquart nous informe que l’UGE (campus de MLV ou de Lille) cherche un postdoc ou d’ingénieur de recherche pour travailler sur le tableau de bord de la logistique et faire des analyses de performance pour différentes filières.

Cette offre, à pourvoir tout de suite, est ouverte aux titulaires d’un doctorat en économie, aménagement ou géographie, avec une appétence pour les approches pluridisciplinaires. Les candidatures avec un Master 2 et 3 ans d’expérience seront également acceptées.

Plus d’informations ICI.

AO sur le potentiel du système d’autoroutes électriques pour la décarbonation du transport de fret en France

François Combes et Martin Koning nous informent que le laboratoire SPLOTT propose un contrat de sous-traitance concernant « l’étude sur le potentiel de part de marché et les conditions de financement du système d’autoroutes électriques pour la décarbonation du transport de marchandises en France ».

Le marché n° 2024SERV023MLV a été publié au BOAMP et sur la plateforme interministérielle de l’Etat « PLACE »  https://www.marches-publics.gouv.fr

La date de remise des offres est fixée au 30 août 2024 à 12 h.

Thèse CIFRE « Modélisation économétrique du système de mobilité et évaluation du pouvoir de décarbonation d’innovations techniques, sociétales et réglementaires »

Ouassim Manout nous informe de l’existence d’une offre de contrat doctoral CIFRE, inscrit dans le cadre du projet MOBMOD, porté par Ampere (Renault Group) et l’Institut Vedecom, en collaboration avec le laboratoire de recherche LAET.

Ce projet vise à analyser le rôle des innovations techniques et des politiques publiques de régulation dans la décarbonation des transports.

Plus d’informations ICI

Offre de postdoc Chaire Logistics City

Laetitia Dablanc nous informe que la Chaire Logistics City recherche un.e pos-doctorant.e pour mener des travaux scientifiques en études urbaines sur un ou plusieurs des objets scientifiques de la Chaire :

– Immobilier logistique urbain et périurbain (Thème 1).
– Tendances et nouvelles pratiques de consommation et leur impact sur la logistique urbaine ; logistique du e-commerce (Thème 2).
– Politiques publiques de logistique urbaine (thème 3).

Le poste est ouvert pour une période de trois ans (36 mois). Il peut démarrer à partir d’octobre 2024. 

Plus d’informations ICI.