Ben-Akiva, Bierlaire : cours sur les modèles de choix discrets (EPFL, Lausanne)

Michel Bierlaire nous informe que l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) organisera en janvier 2026 un cours (en anglais)
consacré aux modèles économétriques de choix discrets, utilisés pour la prédiction du comportement individuel et de la demande. Le cours sera assuré par les professeurs Moshe Ben-Akiva (MIT) et Michel Bierlaire (EPFL). Des bourses pour les membres d’institutions académiques et pour les doctorants sont proposées.

Toutes les informations sont disponibles sur :
https://transp-or-academia.epfl.ch/dca

Postdoctorat Transports et logistiques métropolitaines – Afrique du Nord – ANR TransLog

Nora Marei nous informe que dans le cadre de l’ANR TransLog (https://anr.fr/Projet-ANR-21-CE22-0001), elle recrute un.e postdoctorant.e. Les personnes intéressées doivent envoyer un CV et un projet de recherche de 2 ou 3 pages maximum précisant leur expérience de la thématique, l’angle d’approche qu’elles souhaitent approfondir et le ou les terrains métropolitains Nords africains qu’il / elle souhaite investiguer. L’offre est ouverte aux géographes, anthropologues, sociologues, urbanistes, ou autres SHS pratiquant en particulier l’enquête qualitative.

En complément voir l’offre sur le portail emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR8586-NORMAR-003/Default.aspx

CV + projet de recherche de 2 ou 3 pages maximum  à envoyer à nora.marei@cnrs.fr et sur le portail emploi du CNRS.

Webinaire EPOP sur les ZFE-m

La prochaine séance du séminaire Évaluation des Politiques Publiques (EPOP) qui se déroulera en ligne, le vendredi 3 octobre de 14h à 16h30. Nous aurons deux présentations abordant les enjeux de justice et d’inégalité associés aux politiques de ZFE-m :
Charlotte Liotta (Institute of Environmental Science and Technology, Univ. Autònoma de Barcelona)  «  What drives inequalities in Low Emission Zones’ impacts on job accessibility?  » ;
Alexis Poulhès et Laurent Proulhac (LVMT, École des Ponts et Chaussées et Univ. Gustave Eiffel)  » Les injustices sociales de la  ZFE franciliennes, bilan et perspectives «  .
Les liens de connexion sont disponibles auprès de martin.koning@univ-eiffel.fr.

Offre d’emploi à l’Institut Paris Region

L’Institut Paris Region recrute un chargé de mission en contrat à durée déterminée (CDD) pour rejoindre l’équipe de l’Observatoire Fret et Logistique d’Île-de-France (OFELIF).

Le poste a pour objectif l’administration, l’animation et le développement de l’Observatoire.

Vous trouverez ICI une description détaillée du poste.

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à la direction des Ressources Humaines (drh@institutparisregion.fr) et à Dany Nguyen-Luong (dany.nguyen-luong@institutparisregion.fr) avant le 31 octobre 2025.

Ingénieur.e en économie sur le Grand Paris Express (CESAER-INSEE)

Le poste s’inscrit dans le projet « Les effets du Grand Paris Express (GPE) sur les dynamiques immobilières, résidentielles et touristiques », porté par l’UMR CESAER (INRAE, Institut Agro Dijon), financé par la Société des Grands Projets et mené en partenariat avec l’Université Laval, AVIV (SeLoger, MeilleursAgents) et l’Insee.

Ce projet de recherche pluri-disciplinaire vise à évaluer l’impact du Grand Paris Express (et plus largement de l’extension du réseau de transport en commun francilien) sur le marché immobilier et les dynamiques résidentielles et touristiques, en intégrant les changements structurels liés notamment à la crise sanitaire.

Vous serez recruté·e par le CESAER, unité mixte de recherche en économie, sociologie et géographie, reconnue pour son expertise dans l’analyse des dynamiques territoriales et l’évaluation des politiques publiques.

Dans le cadre de ce projet, vous exercerez pendant la totalité du contrat à la Direction régionale Île-de-France de l’Insee, à Montigny-le-Bretonneux, bénéficiant ainsi d’un double ancrage scientifique et institutionnel, au plus près des données et des dispositifs méthodologiques développés par l’INSEE.

Plus d’informations ICI.

Poste d’IR/IE sur la performance de la logistique à l’UGE

L’Université Gustave Eiffel recrute un.e post-doctorant.e / ingénieur.e de recherche / ingénieur.e d’études sur le thème de la performance de la logistique.

Le poste est basé sur le campus de Marne-la-Vallée ou de Lille, pour une durée d’un an (CDD), avec possibilité de renouvellement.

Les principales missions incluent notamment :

  • l’actualisation et la mise à jour du tableau de bord de la logistique par territoire et par filière,
  • l’amélioration de ce tableau par la collecte de données complémentaires, permettant des comparaisons dans le temps, dans l’espace et à l’échelle européenne,
  • la rédaction de synthèses et d’articles scientifiques,
  • ainsi que l’animation d’une communauté de parties prenantes, académiques et non-académiques, autour des enjeux de performance logistique et de son observation.

Vous trouverez ICI la fiche de poste détaillant le contexte, les missions et le profil attendu.

ESBCA : deadline le 11 septembre

La deadline du call for papers pour la European Conference de la Society for Benefits-Costs Analysis (Athènes, 27-28 novembre 2025) court jusqu’au 11 septembre.

Toutes les informations ICI.