Voeux 2026 du Président de l’AFET

Chères et chers collègues,

Permettez-moi de vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. Que 2026 vous apporte énergie, réussite et de belles opportunités, tant dans vos projets personnels que dans vos travaux en économie des transports.

Je suis très heureux de commencer cette année à vos côtés et remercie Mac Ivaldi pour le passage de témoin ainsi que son implication dans la structuration de notre association depuis sa création en 2022.

L’Association Française d’Économie des Transports poursuit son développement grâce à vous. Sur notre site (https://afet-asso.fr/ ), vous trouverez notamment :

  • Des offres de stage et d’emploi pour accompagner les étudiants et jeunes chercheurs ;
  • Quelques entrées dans l’Encyclopédie en ligne, disponibles en PDF et en podcast, pour partager et diffuser nos savoirs. Les thèmes proposés devraient rapidement s’étoffer au cours des prochains mois ;
  • Le bulletin d’adhésion 2026, pour celles et ceux qui souhaitent soutenir l’association et rejoindre notre communauté grandissante.

L’année 2026 sera par ailleurs riche en rendez-vous :

  • Vous avez peut-être déjà reçu l’appel à contributions pour un numéro spécial de la Revue économique consacré à l’économie des transports, supervisé par Marc Ivaldi (TSE) (date limite de soumission, 30 avril 2026),
  • Et bien sûr la 4ᵉ conférence de l’AFET, les 18 et 19 novembre à Paris, où nous aurons la joie d’accueillir Gilles Duranton (University of Pennsylvania, the Wharton School) comme conférencier invité. Un moment que nous attendons avec beaucoup d’enthousiasme !

Merci à toutes et à tous pour votre présence, votre soutien et votre dynamisme. Ensemble, faisons de 2026 une belle année pour notre communauté et pour la réflexion en économie des transports.

Très chaleureusement,

Thierry Blayac
Président de l’AFET

Stage M2 « Formes fonctionnelles des indicateurs transport et sécurité routière »

(Annonce publiée le 22/01/2026)

Dans le cadre des travaux de recherche menés par l’UMR MATRiS, un stage de 6 mois est proposé au sein du Cerema – Direction Hauts-de-France (Lille).

Ce stage vise à analyser les formes fonctionnelles des indicateurs transport et sécurité routière en France de 1970 à nos jours, en s’appuyant sur des données quantitatives issues des Enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC²), des Enquêtes nationales transports et déplacements (ENTD), du Parc Automobile, et des Bases de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière (BAAC).

Plus d’informations ICI.

ITEA 2026 : Call for papers

La prochaine conférence de l’ITEA se déroulera à Bergame, du 17 au 19 juin 2026.  

L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 28 février.

Comme chaque année, la Summer School de l’ITEA se déroulera avant la conférence, du 15 au 17 juin 2026.

Toutes les informations sur cette évènement scientifique sont disponibles ICI.

Offre de stage (4 à 6 mois) en économie des transports au LVMT

(Annonce publiée le 16/01/2026)

Nicolas Coulombel nous informe que le LVMT propose un stage de 4 à 6 mois en économie des transports portant sur l’évaluation socioéconomique d’un service de mobilité autonome, service est en cours d’expérimentation sur la A10 dans le cadre du projet MOBAUTO2.

Le stage est à pourvoir à partir d’avril, les candidatures devant être envoyées à nicolas.coulombel@enpc.fr et manon.basseville-allot@enpc.fr avant le 31 janvier 2026.

Toutes les informations sont disponibles ICI.

Stage sur la performance de la logistique (UGE)

(Annonce publiée le 26/01/2026)

L’Observatoire national de la logistique, piloté par l’Université Gustave Eiffel et financé par la DGITM, recrute un·e stagiaire pour contribuer à ses travaux sur l’évaluation de la performance du système logistique français.

Le ou la stagiaire participera aux analyses des déterminants de la performance logistique, en lien direct avec les productions de l’Observatoire, et notamment le tableau de bord national de la logistique, produit chaque année, ainsi que les différents cahiers thématiques.

Le stage se déroulera au sein de l’Université Gustave Eiffel (campus de Nantes ou de Marne-la-Vallée).

Plus d’informations ICI.

Revue Economique : numéro spécial sur les transports (appel à contributions)

Avec l’accord et le soutien des éditeurs de la Revue Economique, l’Association Française d’Economie des Transports lance un appel à contributions pour un numéro spécial consacré à l’économie des transports.

Les contributions peuvent couvrir tous les domaines de l’économie des transports avec des approches aussi bien théoriques qu’empiriques, en abordant tous les modes et tous les types de transport, et pouvant être à l’interface d’autres champs disciplinaires.

Les contributions, en français ou en anglais, devront satisfaire aux recommandations de la Revue Economique (Soumettre un article | Revue économique) et seront évaluées selon ses procédures.

La date limite de soumission est fixée au 30 avril 2026.

Les soumissions entreront dans le système d’évaluation à la date de leur arrivée sur la plateforme de soumission de la Revue Economique : https://reco.manuscriptmanager.net/, en choisissant le numéro spécial « Economie des transports (Association Française d’Économie des Transports) » dans la liste des numéros spéciaux proposés par la Revue Economique.

Ce numéro spécial sera supervisé par Marc Ivaldi (TSE) au nom de l’AFET.

RFTM : extension deadline

Afin de permettre au plus grand nombre de finaliser leurs propositions, la date limite de soumission des communications pour les 8èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM) est prolongée jusqu’au 25 janvier 2026.

Pour rappel, le colloque se tiendra à Hammamet (Tunisie) du 11 au 13 mai 2026 et proposera 23 sessions thématiques ainsi qu’une session générale, ouvertes à des contributions pluridisciplinaires portant sur les transports, les mobilités et leurs interactions avec les territoires, la société, l’environnement et les politiques publiques.

Les soumissions se font exclusivement via la plateforme :
https://rftm2026tunisie.sciencesconf.org/?lang=fr

Séminaire national sur la logistique le 28 janvier (Paris)

Le 4ème Séminaire national sur l’Observation de la Logistique se déroulera le 28 janvier, à la Défense, auditorium de la Tour Séquoia.

Venez participer à cette journée d’échanges pour découvrir les résultats de la version 2025 des tableaux de bord de la logistique, et échanger sur les évolutions récentes du transport de marchandises et de la logistique en France.

Retrouvez le programme complet sur le site de l’Observatoire.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à l’événement ICI.

Stage de 6 mois « Analyse prospective de la demande en lithium liée à la mobilité décarbonée » – Paris-Saclay

(Annonce publiée le 5/1/2026)

Julie Bulteau nous informe que le CEARC (Université Paris-Saclay), en collaboration avec le LGI (CentraleSupélec) et l’Institut de l’Énergie Soutenable (IES), propose un stage de master 2 (6 mois) dans le cadre du projet PPR PREVENT (Predicting the evolution and biological impact of the oceanic exposome during the environmental transition).

Objectif du stage :
Analyser les scénarios prospectifs de demande en lithium liée à la décarbonation de la mobilité et évaluer leur compatibilité avec les limites planétaires.

Plus d’informations ICI.