Prix AFET – Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité a souhaité s’associer à l’AFET pour remettre un prix « Économie des transports » visant à récompenser le meilleur article proposé par un chercheur – ou un collectif de chercheurs – en doctorat ou n’ayant pas plus de 5 ans d’ancienneté post-doctorat dura la conférence annuelle. Le choix de l’article lauréat est pris d’une manière collégiale et indépendante par le comité scientifique de la conférence.

 

Prix Afet-FdC

 

Lauréats 2025 :  Pascale Champalaune (INRAe, Toulouse School of Economics) et Pol Cosentino (Univ. Paris Dauphine, PSL) pour leur article Commuting, Air Quality and Welfare.

L’article lauréat propose une analyse approfondie des effets des investissements dans les transports publics sur la qualité de l’air et le bien-être en région parisienne. L’originalité méthodologique de ce travail combine d’une part l’exploitation rigoureuse de données fines permettant de mesurer les effets localisés des ouvertures de lignes de tramways entre 2008 et 2018 sur les parts modales, la pollution locale (PM2.5) et les prix immobiliers. Et, d’autre part, l’utilisation d’un modèle d’équilibre spatial intégrant, entre autres dimensions innovantes, les effets de la pollution sur les aménités résidentielles et la productivité des entreprises ou encore une modélisation de la migration endogène en réponse aux changements d’accessibilité et de qualité environnementale. Les différentes estimations débouchent sur des résultats d’une grande richesse permettant d’apprécier les effets des tramways, du Grand Paris Express et des nouvelles lignes de tramway sur la part modale des TC, la diminution de la pollution locale, les prix immobiliers, les gains de bien-être et leur répartition entre les différents groupes sociaux.

Les slides présentées durant la conférence 2025 de l’AFET sont accessibles ICI.

 

Lauréat 2024 :  Jean-François Fournel (Toulouse School of Economics)  pour son article Electric Vehicle Subsidies: Cost-Effectiveness and Emission Reductions.

Les travaux de Jean-François Fournel se basent sur des données canadiennes pour étudier la rentabilité des mesures d’incitation en faveur des véhicules électriques. Ils suggèrent que les subventions sont très efficaces pour augmenter l’adoption des véhicules électriques, mais qu’elles n’ont pas réussi à induire l’installation de bornes de recharge supplémentaires à court terme. Enfin, une analyse coûts-avantages vient compléter son approche et révèle que le coût marginal de réduction des émissions est considérablement plus élevé que le coût social du carbone, ce qui suppose un surinvestissement des décideurs politiques québécois dans les mesures d’incitations aux véhicules électriques, au détriment d’autres secteurs. 

Le document de travail peut être téléchargé ICI.

Les slides présentées durant la conférence 2024 de l’AFET sont accessibles ICI.

 

L’AFET remercie la Fabrique de la Cité pour son soutien !