Postdoctorat Transports et logistiques métropolitaines – Afrique du Nord – ANR TransLog

Nora Marei nous informe que dans le cadre de l’ANR TransLog (https://anr.fr/Projet-ANR-21-CE22-0001), elle recrute un.e postdoctorant.e. Les personnes intéressées doivent envoyer un CV et un projet de recherche de 2 ou 3 pages maximum précisant leur expérience de la thématique, l’angle d’approche qu’elles souhaitent approfondir et le ou les terrains métropolitains Nords africains qu’il / elle souhaite investiguer. L’offre est ouverte aux géographes, anthropologues, sociologues, urbanistes, ou autres SHS pratiquant en particulier l’enquête qualitative.

En complément voir l’offre sur le portail emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR8586-NORMAR-003/Default.aspx

CV + projet de recherche de 2 ou 3 pages maximum  à envoyer à nora.marei@cnrs.fr et sur le portail emploi du CNRS.

Offre d’emploi à l’Institut Paris Region

L’Institut Paris Region recrute un chargé de mission en contrat à durée déterminée (CDD) pour rejoindre l’équipe de l’Observatoire Fret et Logistique d’Île-de-France (OFELIF).

Le poste a pour objectif l’administration, l’animation et le développement de l’Observatoire.

Vous trouverez ICI une description détaillée du poste.

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à la direction des Ressources Humaines (drh@institutparisregion.fr) et à Dany Nguyen-Luong (dany.nguyen-luong@institutparisregion.fr) avant le 31 octobre 2025.

Ingénieur.e en économie sur le Grand Paris Express (CESAER-INSEE)

Le poste s’inscrit dans le projet « Les effets du Grand Paris Express (GPE) sur les dynamiques immobilières, résidentielles et touristiques », porté par l’UMR CESAER (INRAE, Institut Agro Dijon), financé par la Société des Grands Projets et mené en partenariat avec l’Université Laval, AVIV (SeLoger, MeilleursAgents) et l’Insee.

Ce projet de recherche pluri-disciplinaire vise à évaluer l’impact du Grand Paris Express (et plus largement de l’extension du réseau de transport en commun francilien) sur le marché immobilier et les dynamiques résidentielles et touristiques, en intégrant les changements structurels liés notamment à la crise sanitaire.

Vous serez recruté·e par le CESAER, unité mixte de recherche en économie, sociologie et géographie, reconnue pour son expertise dans l’analyse des dynamiques territoriales et l’évaluation des politiques publiques.

Dans le cadre de ce projet, vous exercerez pendant la totalité du contrat à la Direction régionale Île-de-France de l’Insee, à Montigny-le-Bretonneux, bénéficiant ainsi d’un double ancrage scientifique et institutionnel, au plus près des données et des dispositifs méthodologiques développés par l’INSEE.

Plus d’informations ICI.

Poste d’IR/IE sur la performance de la logistique à l’UGE

L’Université Gustave Eiffel recrute un.e post-doctorant.e / ingénieur.e de recherche / ingénieur.e d’études sur le thème de la performance de la logistique.

Le poste est basé sur le campus de Marne-la-Vallée ou de Lille, pour une durée d’un an (CDD), avec possibilité de renouvellement.

Les principales missions incluent notamment :

  • l’actualisation et la mise à jour du tableau de bord de la logistique par territoire et par filière,
  • l’amélioration de ce tableau par la collecte de données complémentaires, permettant des comparaisons dans le temps, dans l’espace et à l’échelle européenne,
  • la rédaction de synthèses et d’articles scientifiques,
  • ainsi que l’animation d’une communauté de parties prenantes, académiques et non-académiques, autour des enjeux de performance logistique et de son observation.

Vous trouverez ICI la fiche de poste détaillant le contexte, les missions et le profil attendu.

Contrat doctoral « Pratiques de mobilité soutenable » à l’Univ. Perpignan

L’université de Perpignan propose un contrat doctoral sur le thème « pratiques de mobilité soutenable ». 

Cette thèse portera sur la mobilité dans le territoire des Pyrénées-Orientales, avec pour objectif d’interroger les pratiques de déplacement à travers le prisme des dynamiques sociales, économiques et territoriales locales. Au-delà du déploiement de la voiture électrique (enjeux d’incitations, effets fiscaux, etc.), il s’agit de questionner plus largement, au regard de caractéristiques territoriales, les représentations sociales de la mobilité et d’identifier les conditions d’émergence d’un modèle alternatif à la voiture : quelles solutions, et selon quelles modalités d’acceptabilité et d’usage ?

Plus d’informations sur le contrat doctoral et les modalités de candidature ICI.

CDI à l’Ademe « Ingénieur.e transport de marchandises et logistique F/H »

L’Ademe cherche à recruter un.e « Ingénieur.e transport de marchandises et logistique », soit sur le site de Montrouge, soit à Valbonne. Plus d’informations ICI.

Description de la mission

  • Mener les études techniques, économiques ou juridiques utiles sur le transport de marchandises et la logistique afin de développer l’expertise de l’ADEME, assurer l’expertise des projets (R&D, France 2030), de démonstration et d’investissements sollicitant un soutien financier de l’ADEME,
  • Contribuer à la rédaction des conventions d’aide et assurer le suivi, le bilan et l’évaluation des actions menées et proposer des actions d’amélioration,
  • Participer aux exercices d’élaboration d’une vision prospective de l’ADEME dans le domaine des transports de marchandises et de la logistique,
  • Mobiliser des acteurs institutionnels, économiques, laboratoires de recherche, et développer avec eux des programmes d’actions et de sensibilisation dans le secteur du transport de marchandises,
  • Assurer la capitalisation et la diffusion des connaissances techniques en interne et à l’externe et élaborer des éléments de langage pour accompagner la prise de décision.

Appel à candidature Enseignant.e – chercheur.e en CDD LAET-ENTPE

Le Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET) à l’ENTPE recherche un.e enseignant.e – chercheur.e dans le domaine des transports et des mobilités pour une durée de 16 mois (du 1 septembre 2025 au 31 décembre 2026) renouvelable.

Ce poste s’inscrit dans le cadre de la formation de Graduate Programme, issu du partenariat entre Transdev et l’ENTPE, qui délivre le Diplôme d’Ecole « Management opérationnel des transports de personnes ».

Plus d’informations ICI.

Offre de thèse CIFRE Transilien – LAET – LVMT

Nicolas Coulombel nous informe que SNCF Transilien, en collaboration avec le LVMT et le LAET, propose une thèse CIFRE en économie des transports sur les déterminants des choix d’itinéraire et d’heure de départ des usagers des transports urbains ferroviaires.

La thèse s’attachera à mieux comprendre ces déterminants et les modéliser en considérant l’influence de l’emploi du temps des usagers, les caractéristiques des trajets (horaire, temps de parcours, correspondances), la qualité de service (comme la fiabilité ou le confort) et les caractéristiques de l’infrastructure (équipements et services en gare et information voyageur).

Ce travail de recherche pourra être organisé en trois axes :

  1. Comprendre et modéliser les comportements des usagers du réseau Transilien quant à leurs choix d’itinéraire et d’heure de départ à partir des traces numériques.
  2. Concevoir, réaliser et exploiter une enquête de préférences déclarées pour mieux comprendre les déterminants des choix en complément des préférences révélées (traces).
  3. Implémenter les modèles économétriques dans une simulation permettant de mieux prévoir la demande de déplacement.

Le ou la candidate devra avoir :

  • Diplôme (obtenu ou obtention prévue en septembre 2025) d’une école d’ingénierie ou d’un master 2 en économie, transport/mobilité, géographie, aménagement ou équivalent.
  • Une connaissance du secteur des transports de personnes et des mobilités. Une connaissance de l’économie des transports et de l’économétrie est un plus.
  • Des compétences avérées dans l’analyse quantitative des données et de l’analyse spatiale des données.

Merci de faire parvenir vos candidatures à Nicolas Coulombel (nicolas.coulombel@enpc.fr) et Ouassim Manout (ouassim.manout@entpe.fr) avant le 29 juin. Le recrutement se fera au fil de l’eau.