Stage M2 « Risques environnementaux, mobilités et formes urbaines face au changement climatique »

(Annonce publiée le 21/11/2025)

Hélène Bouscasse nous informe que le CESAER recrute un(e) stagiaire pour une période de 6 mois maximum à partir de mars/avril 2026 en région parisienne (Champs-sur-Marne) ou à Dijon.

Les risques environnementaux liés au changement climatique (vagues de chaleur, pollution atmosphérique, inondations, feux de forêt, retrait-gonflement des argiles) redessinent la géographie des territoires : localisation des ménages, mobilités quotidiennes, valeurs foncières et inégalités sociospatiales. Comprendre ces interactions entre environnement, comportements individuels et structure des territoires est aujourd’hui crucial pour anticiper les coûts du changement climatique et concevoir des politiques d’adaptation efficaces et équitables (zones à faibles émissions, verdissement urbain, densification, etc.).

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet REESPIRE (Risques Environnementaux, Équilibres Spatiaux et Inégalités Résidentielles) financé par le PEPR TRACCS (France 2030). Il vise à analyser conjointement les bouclages entre environnement, mobilités et localisations à travers un modèle d’équilibre spatial quantitatif (Quantitative Spatial Equilibrium model) intégrant explicitement les risques climatiques et de pollution.

Le stage constitue la première étape d’un travail doctoral et pourra donc déboucher sur une thèse à partir de septembre 2026.

Plus d’informations ICI.

MCF CDD en logistique durable et économie des transports

(Annonce publiée le 13/11/2025)

Antonio Russo nous annonce que l’Institut Mines-Télécom Business School recherche un(e) candidat(e) hautement qualifié(e), justifiant d’une expérience avérée en enseignement (aux niveaux licence et master) ainsi que d’une expertise en recherche dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement, de la logistique durable et de l’économie des transports.

Le/la candidat(e) mènera des activités de recherche au sein du laboratoire, en collaboration avec l’Université d’Évry – UEVE, Laboratoire en Innovation, Technologies, Économie et Management – LITEM (EA 7363), selon les axes suivants :

• Axe 1 : « Digital, praxis et responsabilité »
• Axe 2 : « Innovation, marchés et organisations »

Le poste est à pourvoir début 2026 et restera vacant jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

Toutes les informations ICI.

Postdoctorat Transports et logistiques métropolitaines – Afrique du Nord – ANR TransLog

Nora Marei nous informe que dans le cadre de l’ANR TransLog (https://anr.fr/Projet-ANR-21-CE22-0001), elle recrute un.e postdoctorant.e. Les personnes intéressées doivent envoyer un CV et un projet de recherche de 2 ou 3 pages maximum précisant leur expérience de la thématique, l’angle d’approche qu’elles souhaitent approfondir et le ou les terrains métropolitains Nords africains qu’il / elle souhaite investiguer. L’offre est ouverte aux géographes, anthropologues, sociologues, urbanistes, ou autres SHS pratiquant en particulier l’enquête qualitative.

En complément voir l’offre sur le portail emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR8586-NORMAR-003/Default.aspx

CV + projet de recherche de 2 ou 3 pages maximum  à envoyer à nora.marei@cnrs.fr et sur le portail emploi du CNRS.

Offre d’emploi à l’Institut Paris Region

L’Institut Paris Region recrute un chargé de mission en contrat à durée déterminée (CDD) pour rejoindre l’équipe de l’Observatoire Fret et Logistique d’Île-de-France (OFELIF).

Le poste a pour objectif l’administration, l’animation et le développement de l’Observatoire.

Vous trouverez ICI une description détaillée du poste.

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à la direction des Ressources Humaines (drh@institutparisregion.fr) et à Dany Nguyen-Luong (dany.nguyen-luong@institutparisregion.fr) avant le 31 octobre 2025.

Ingénieur.e en économie sur le Grand Paris Express (CESAER-INSEE)

Le poste s’inscrit dans le projet « Les effets du Grand Paris Express (GPE) sur les dynamiques immobilières, résidentielles et touristiques », porté par l’UMR CESAER (INRAE, Institut Agro Dijon), financé par la Société des Grands Projets et mené en partenariat avec l’Université Laval, AVIV (SeLoger, MeilleursAgents) et l’Insee.

Ce projet de recherche pluri-disciplinaire vise à évaluer l’impact du Grand Paris Express (et plus largement de l’extension du réseau de transport en commun francilien) sur le marché immobilier et les dynamiques résidentielles et touristiques, en intégrant les changements structurels liés notamment à la crise sanitaire.

Vous serez recruté·e par le CESAER, unité mixte de recherche en économie, sociologie et géographie, reconnue pour son expertise dans l’analyse des dynamiques territoriales et l’évaluation des politiques publiques.

Dans le cadre de ce projet, vous exercerez pendant la totalité du contrat à la Direction régionale Île-de-France de l’Insee, à Montigny-le-Bretonneux, bénéficiant ainsi d’un double ancrage scientifique et institutionnel, au plus près des données et des dispositifs méthodologiques développés par l’INSEE.

Plus d’informations ICI.

Poste d’IR/IE sur la performance de la logistique à l’UGE

L’Université Gustave Eiffel recrute un.e post-doctorant.e / ingénieur.e de recherche / ingénieur.e d’études sur le thème de la performance de la logistique.

Le poste est basé sur le campus de Marne-la-Vallée ou de Lille, pour une durée d’un an (CDD), avec possibilité de renouvellement.

Les principales missions incluent notamment :

  • l’actualisation et la mise à jour du tableau de bord de la logistique par territoire et par filière,
  • l’amélioration de ce tableau par la collecte de données complémentaires, permettant des comparaisons dans le temps, dans l’espace et à l’échelle européenne,
  • la rédaction de synthèses et d’articles scientifiques,
  • ainsi que l’animation d’une communauté de parties prenantes, académiques et non-académiques, autour des enjeux de performance logistique et de son observation.

Vous trouverez ICI la fiche de poste détaillant le contexte, les missions et le profil attendu.

Contrat doctoral « Pratiques de mobilité soutenable » à l’Univ. Perpignan

L’université de Perpignan propose un contrat doctoral sur le thème « pratiques de mobilité soutenable ». 

Cette thèse portera sur la mobilité dans le territoire des Pyrénées-Orientales, avec pour objectif d’interroger les pratiques de déplacement à travers le prisme des dynamiques sociales, économiques et territoriales locales. Au-delà du déploiement de la voiture électrique (enjeux d’incitations, effets fiscaux, etc.), il s’agit de questionner plus largement, au regard de caractéristiques territoriales, les représentations sociales de la mobilité et d’identifier les conditions d’émergence d’un modèle alternatif à la voiture : quelles solutions, et selon quelles modalités d’acceptabilité et d’usage ?

Plus d’informations sur le contrat doctoral et les modalités de candidature ICI.