Postdoc de 24 mois au LAET

Ouassim Manout nous informe que le LAET recrute un CDD de 24 mois en modélisation et simulation multi-agent des transports, afin de contribuer à différents projets de recherche en lien avec la décarbonation des mobilités.

En fonction du profil, la personne recrutée pourra contribuer à plusieurs missions :

  • Comprendre et modéliser la demande de transport et les comportements de mobilité grâce à différentes sources de données (en particulier, des enquêtes et des traces numériques) et approches méthodologiques (économétrie et apprentissage machine).
  • Modéliser et simuler différents systèmes de transport y compris les nouveaux services de mobilité en utilisant la plateforme MATSim (connaissances en développement informatique souhaitées).
  • Évaluer et comparer différents scénarios de décarbonation des transports.
  • Valoriser, avec l’aide des chercheurs, les résultats de ces recherches sous forme d’articles scientifiques et présentations.
  • Contribuer à l’encadrement des travaux d’étudiant(e)s en lien avec ces projets.

Ce poste est destiné aux personnes à la recherche d’un postdoctorat. Toutefois, il est possible d’adapter son contenu pour correspondre à un poste d’ingénieur.e de recherche ou d’études.

La rémunération sera en fonction du niveau d’expérience (> 2,300 euros nets avant impôts par mois). La date souhaitée de début est entre septembre et novembre 2025.

Pour candidater, merci d’adresser votre CV à ouassim.manout@entpe.fr avant le 29 juin 2025. Les entretiens se feront au fil de l’eau.