Nicolas Coulombel nous informe que le Lab Recherche Environnement (partenariat entre VINCI et trois écoles d’ingénieurs) organise une matinée d’échanges « Camions et routes électriques », le vendredi 21 mars, 9h30 à Léonard (Paris, 12ème). Au programme :
- Les enjeux des politiques publiques de transport et de la logistique en Europe
Introduction du sujet par le grand témoin exceptionnel de cette conférence, Stef Proost, économiste, professeur émérite de KU Leuven et spécialiste des politiques publiques de transport et des enjeux climatiques.
- Un service de navettes propres pour le fret routier
A l’image du ferroutage, le transport routier peut-il s’appuyer sur une offre de service permettant d’acheminer les marchandises d’un point A à un point B du réseau autoroutier avec des camions à technologies décarbonées ?
Dans ce cas, quelle technologie privilégier et quel serait l’impact environnemental ? Quel équilibre économique peut être envisagé pour les différents acteurs de la route ? A travers son étude, Lucie Letrouit et François Combes de l’Université Gustave Eiffel répondront à toutes ces questions dans le but d’identifier la pertinence et les modalités de déploiement d’un service de navettes propres pour le fret routier. Ce projet, en lien avec l’Ecole nationale des ponts et chaussées fait partie de notre programme Recherche & Solutions.
- Des routes électriques en test sur l’A10
VINCI Autoroutes partagera les avancées d’une expérimentation menée avec VINCI Construction, Electreon, Hutchinson et l’Université Gustave Eiffel sur l’autoroute A10 où deux technologies innovantes sont testées pour permettre aux véhicules électriques de se recharger tout en roulant.
- Une solution de logistique autonome
Le groupe CME (Cobra IS) dévoilera un projet visant à répondre aux enjeux environnementaux et logistiques des sites industriels, à travers une solution logistique utilisant des camions électriques et autonomes.