Publication de France Stratégie sur la Valeur de l’Action pour le Climat

L’Union européenne et la France se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, jusqu’à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Leur atteinte suppose une planification écologique à la fois ambitieuse et réaliste, que France Stratégie s’attache à éclairer à travers différentes analyses.

Après les évaluations des coûts d’abattement sectoriels dans le cadre de la commission Criqui et les analyses macroéconomiques du rapport Pisani-Ferry/Mahfouz, le nouveau rapport de la commission sur la valeur de l’action pour le climat, présidée par Alain Quinet et composée de près d’une trentaine d’experts venus de tous horizons, met à jour la trajectoire de valeur du carbone.

Lien :

https://www.strategie.gouv.fr/publications/la-valeur-de-laction-pour-le-climat-une-reference-pour-evaluer-et-agir

Thèse UGE : Scénarios prospectifs pour la logistique des Hauts-de-France

François Combes nous informe que l’Université Gustave Eiffel propose une offre de thèse sur la prospective territoriale de la logistique dans les Hauts-de-France

Cette offre est assez ouverte méthodologiquement, il y a une dimension d’action publique importante, la thèse peut donc facilement ouvrir autant vers une carrière académique que vers un parcours d’expertise ou administratif, notamment en collectivité territoriale.

Plus d’informations ICI.

Colloque sur « l’analyse coûts-bénéfices : enjeux distributifs et expériences internationales »

Pascal Gastineau nous informe que se déroulera le 25 mars, de 9h à 12h30 au 20 Av. de Ségur (750007), un colloque intitulé « L’analyse coûts-bénéfices : enjeux distributifs et expériences internationales« .

Ce colloque vise à améliorer l’intégration des effets distributifs dans l’analyse coûts-bénéfices en France. Elle sera suivie d’une révision des guides méthodologiques, fondée sur les meilleures pratiques et des bases théoriques et méthodologiques solides. Ses conclusions constitueront un apport clé dans le processus d’élaboration des nouveaux guides.

Toutes les informations sont disponibles ICI.

Colloque « Inventer et financer les mobilités : regards et perspectives sur 20 ans d’action publique »

A l’occasion des 20 ans de l’AFIT France et de l’Association P2M sera organisé le mardi 25 mars, entre 14h et 18h à l’Hôtel de Roquelaure (75007), un colloque intitulé « Inventer et financer les mobilités : regards et perspectives sur 20 ans d’actions publiques ».

À travers les regards croisés de chercheurs et d’acteurs publics, cette rencontre interrogera les solutions d’avenir. En quoi la notion de mobilité renouvelle-t-elle les enjeux de l’action publique ? Comment chercheurs et décideurs peuvent-ils dialoguer ensemble pour définir des perspectives réalistes, soutenables et fédératrices ?

L’inscription est gratuite mais obligatoire (avant le 19 mars) :

https://enqueteur.igedd.developpement-durable.gouv.fr/index.php?r=survey/index&sid=314234&lang=fr

Séminaire AFFINITE le 3 mars

Lucas Javaudin nous informe que le prochain séminaire AFFINITE se déroulera le lundi 3 mars, à 16h30. Les liens de connexion sont disponibles ci-dessous.

Louise Phung (CESAER, INRAE, Institut Agro) présentera « Market vs Regulation – A Field Experiment on Mayors’ Decisions in Urban Planning ».

Zoom :

https://cnrs.zoom.us/j/97071265067?pwd=V08zVWlzREZFbHpsVjF3SllNeGJsdz09

Meeting ID: 970 7126 5067

Passcode : J5xdzT

Tableau récapitulatif avec l’ensemble des séances : Link

Camions et routes électriques : vers un duo gagnant ?

Nicolas Coulombel nous informe que le Lab Recherche Environnement (partenariat entre VINCI et trois écoles d’ingénieurs) organise une matinée d’échanges « Camions et routes électriques », le vendredi 21 mars, 9h30 à Léonard (Paris, 12ème). Au programme :

  • Les enjeux des politiques publiques de transport et de la logistique en Europe

Introduction du sujet par le grand témoin exceptionnel de cette conférence, Stef Proost, économiste, professeur émérite de KU Leuven et spécialiste des politiques publiques de transport et des enjeux climatiques.

  • Un service de navettes propres pour le fret routier

A l’image du ferroutage, le transport routier peut-il s’appuyer sur une offre de service permettant d’acheminer les marchandises d’un point A à un point B du réseau autoroutier avec des camions à technologies décarbonées ?
Dans ce cas, quelle technologie privilégier et quel serait l’impact environnemental ? Quel équilibre économique peut être envisagé pour les différents acteurs de la route ? A travers son étude, Lucie Letrouit et François Combes de l’Université Gustave Eiffel répondront à toutes ces questions dans le but d’identifier la pertinence et les modalités de déploiement d’un service de navettes propres pour le fret routier. Ce projet, en lien avec l’Ecole nationale des ponts et chaussées fait partie de notre programme Recherche & Solutions. 

  • Des routes électriques en test sur l’A10

VINCI Autoroutes partagera les avancées d’une expérimentation menée avec VINCI Construction, Electreon, Hutchinson et l’Université Gustave Eiffel sur l’autoroute A10 où deux technologies innovantes sont testées pour permettre aux véhicules électriques de se recharger tout en roulant.

  • Une solution de logistique autonome

Le groupe CME (Cobra IS) dévoilera un projet visant à répondre aux enjeux environnementaux et logistiques des sites industriels, à travers une solution logistique utilisant des camions électriques et autonomes

Lien pour s’inscrire.

 

Stage de 6 mois – Interface Transport

Interface Transport, bureau d’études spécialisé en transport de marchandises et logistique urbaine, propose une offre de stage « Quantification et qualification des mouvements de marchandises et flux de véhicules générés ». Le stage proposé, d’une durée de 6 mois, aura pour principal objet de compléter et consolider les ratios de génération de mouvements de marchandises et de flux de véhicules aujourd’hui utilisés par Interface Transport. Ceux-ci devront être déclinables dans les différentes missions d’étude menées par Interface Transport, sur différents types de territoires (cœurs de métropoles, communes de périphérie, zones d’activités économiques, villes moyennes). 

Profil recherché : étudiant.e de M1 ou M2, de formation ingénieur.e, de préférence spécialisé.e sur les questions de mobilité ou d’aménagement du territoire

Localisation : Lyon

Plus d’informations ICI.

Offre de post-doctorat/chargé.e de recherche à l’UGE sur l’économétrie de la mobilité pour l’évaluation de services de mobilité autonome

Nicolas Coulombel nous informe que dans le cadre du projet MOBAUTO² visant à mener et évaluer une expérimentation de service de mobilité autonome sur autoroute, le laboratoire LVMT recrute un.e chargé.e de recherche contractuel.le/post-doctorant.e en économétrie de la mobilité pour une période de 15 mois.

Le poste est à pourvoir à partir du 1er avril (ajustable selon la disponibilité du candidat), toutes les informations sont disponibles au lien suivant.