Membres d’honneur

Alain Bonnafous (élu en 2023)

Alain Bonnafous est Professeur honoraire de l’Université de Lyon et chercheur au LAET dont il a été le premier directeur. Auteur de nombreux ouvrages, articles et rapports officiels, il a été lauréat du prix Jules Dupuit à Lisbone en 2010 (décerné tous les trois ans par la World Conference on Transport Research) et a reçu deux fois l’Award of the best communication of the WCTR (Istanbul en 2004 avec Pablo Jensen et Rio en 2013 avec Bruno Faivre d’Arcier). Il a eu différentes activités extra-universitaires, en particulier : vice-président du Conseil National des Transports (1984-2010), administrateur de RFF et président du comité financier de son CA (1997-2007) ou encore président de l’Atelier du Plan sur la politique de transport (1992-1999) qui tenait le rôle de l’actuel COI. Expert consultant auprès de l’OCDE (ITF), il a aussi exercé ces fonctions auprès de la Banque Mondiale et de la Commission Européenne.

André de Palma (élu en 2023)

André de Palma a une thèse en physique et en économie. Il partage son temps entre l’économie, l’ingénierie des transports et l’organisation industrielle. Il a été enseignant et chercheur en Belgique (ULB), au Canada (MC Master et Queen’s), aux USA (Northwestern) et en Suisse (Uni Genève). Il est actuellement Professeur émérite à CY Cergy Paris Université et il enseigne  à l’EPFL. Il a développé un logiciel de mesure de risque, RISKDYNAMETRICS (utilisé jusqu’à ce jour par plusieurs millions l’investisseurs) et METROPOLIS un logiciel de trafic (dont une novelles version est en préparation). Il a publié environ 300 articles, en particulier dans Econometrica, AER, RES, JET, Transportation Research et Transportation Science, Journal of Urban Economics. Il a cofondé l’IITEA et s’est récemment mobilisé pour communiquer sur le changement climatique, voir https://youtube.com/@AICC-Academia

Emile Quinet (élu en 2023)

Emile Quinet a mené de front une carrière d’ingénieur dans la fonction publique et une activité académique d’enseignement  et de recherche. Dans l’administration, après un séjour de deux ans dans un service de travaux, il a occupé différents postes à la Direction des Routes du Ministère de l’Equipement. Il dirige ensuite le service d’analyse économique et du Plan au Ministère des Transports puis de 1982 à 1996 il est chef du département Économie et Sciences Sociales à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Parallèlement, il a été membre du Conseil Général des Ponts et Chaussées de 1986 à 2001. Parallèlement, il a développé des activités académiques d’enseignement (à Paris II, Sciences Po, l’ENPC et l’EPFL) et de recherche (il est l’auteur d’environ 20 livres et 300 articles, communications et rapports de recherche). Son expertise s’exerce sur l’économie des transports et l’économie publique,  notamment l’évaluation socio-économique. Il a participé à de nombreuses expertises sur l’évaluation des projets, les études de faisabilité, les plans directeurs régionaux ou nationaux, et à des études de trafic et de tarification, pour des administrations publiques nationales et pour des organismes internationaux.