Deux offres de stage au LVMT et SPLOTT

Nicolas Coulombel nous informe que le LVMT propose deux offres de stage de 4 à 6 mois, dont une avec le laboratoire SPLOTT :

  • une offre sur la modélisation du covoiturage (possibilité de poursuite en thèse). Plus d’informations ICI ;
  • une offre avec SPLOTT sur la modélisation du parc de véhicules francilien, dans le cadre d’un projet portant sur la qualité de l’air et l’exposition aux polluants locaux. Plus d’informations ICI.

Conférence AICC 2024

André de Palma nous informe que la seconde conférence « Action versus Inaction facing Climate Change » se déroulera les 17 et 18 juin à Strasbourg.

La deadline pour soumettre une proposition de communication est le 11 mars.

Plus d’informations :

https://aicc2.sciencesconf.org/

Séminaire RUES « Historical transport and cities »

Miren Lafourcade et Laurent Gobillon nous informent que le prochain séminaire Regional and Urban Economics (RUES) se déroulera à la Paris School of Economics le 27 mars 2024.

Il aura pour thème « Historical transport et City », avec des présentations de Marta Santamaria, Clément Bosquet et Pol Consentino.

Plus d’informations ICI.

Séminaire SMART sur la micromobilité

Nicolas Coulombel nous informe que la première session du séminaire SMART de 2024 sera tenue le mardi 13 février à 13h30 (en visio). 

Ouassim Manout, chercheur au LAET, présentera un ensemble de travaux autour de la modélisation de la micromobilité et de scénarios de régulation grâce à MATSim.

Le lien de connexion est ici.

Débat sur la mobilité soutenable à Lyon

Maïté Stéphan nous informe que la Burgundy School of Business organise à Lyon le 29 janvier 2024 un débat sur les transitions vers les mobilités soutenables. 

Inscriptions et informations sur le flyer ci-dessous

 

Congrès et Summer School de l’ITEA

Jan Brueckner nous informe que la conférence annuelle et la summer school de l’ITEA se dérouleront à l’Institute for Transport Studies de Leeds, entre le 24 et le 26 juin 2024.

Deadline pour les abstracts le 25 février.

Plus d’informations ICI.

Thèse CIFRE à SPLOTT sur le foncier logistique

François Combes et Adrien Béziat nous informent qu’ils proposent une offre de thèse CIFRE sur le sujet suivant : « Modélisation spatiale et économique de l’offre et de la demande en foncier logistique d’un territoire ». 

Cette thèse sera réalisée au sein de l’unité de recherche Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, Travail (Splott), à l’Université Gustave Eiffel (UGE), en partenariat avec le bureau d’études Interface Transport.

Plus d’informations disponibles ICI.

Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail avant le 31 janvier 2024 à adrien.beziat@univ-eiffel.fr et francois.combes@univ-eiffel.fr. 

Emploi pérenne à l’ENTPE sur les transitions mobilitaires et territoriales

Olivier Klein nous informe que L’ENTPE recrute un.e enseignant.e-chercheur.se, équivalent Maître/Maîtresse de conférences, en CDI ou détachement, sur les « transitions mobilitaires, transitions territoriales » affecté.e au  laboratoire LAET. La fiche descriptive de l’emploi proposé est disponible ici.

Une belle opportunité pour rejoindre notre équipe, former les étudiant.e.s et développer vos projets sur l’analyse des transformations des mobilités et des territoires.

Date limite de dépôt des candidature : 16 février.

Auditions des candidates et candidats pré-admissibles : première quinzaine d’avril à l’ENTPE.

Pour plus d’informations, merci de contacter : olivier.klein@entpe.fr