Nicolas Coulombel nous informe que SNCF Transilien, en collaboration avec le LVMT et le LAET, propose une thèse CIFRE en économie des transports sur les déterminants des choix d’itinéraire et d’heure de départ des usagers des transports urbains ferroviaires.
La thèse s’attachera à mieux comprendre ces déterminants et les modéliser en considérant l’influence de l’emploi du temps des usagers, les caractéristiques des trajets (horaire, temps de parcours, correspondances), la qualité de service (comme la fiabilité ou le confort) et les caractéristiques de l’infrastructure (équipements et services en gare et information voyageur).
Ce travail de recherche pourra être organisé en trois axes :
- Comprendre et modéliser les comportements des usagers du réseau Transilien quant à leurs choix d’itinéraire et d’heure de départ à partir des traces numériques.
- Concevoir, réaliser et exploiter une enquête de préférences déclarées pour mieux comprendre les déterminants des choix en complément des préférences révélées (traces).
- Implémenter les modèles économétriques dans une simulation permettant de mieux prévoir la demande de déplacement.
Le ou la candidate devra avoir :
- Diplôme (obtenu ou obtention prévue en septembre 2025) d’une école d’ingénierie ou d’un master 2 en économie, transport/mobilité, géographie, aménagement ou équivalent.
- Une connaissance du secteur des transports de personnes et des mobilités. Une connaissance de l’économie des transports et de l’économétrie est un plus.
- Des compétences avérées dans l’analyse quantitative des données et de l’analyse spatiale des données.
Merci de faire parvenir vos candidatures à Nicolas Coulombel (nicolas.coulombel@enpc.fr) et Ouassim Manout (ouassim.manout@entpe.fr) avant le 29 juin. Le recrutement se fera au fil de l’eau.