Stage M2 « Risques environnementaux, mobilités et formes urbaines face au changement climatique »

(Annonce publiée le 21/11/2025)

Hélène Bouscasse nous informe que le CESAER recrute un(e) stagiaire pour une période de 6 mois maximum à partir de mars/avril 2026 en région parisienne (Champs-sur-Marne) ou à Dijon.

Les risques environnementaux liés au changement climatique (vagues de chaleur, pollution atmosphérique, inondations, feux de forêt, retrait-gonflement des argiles) redessinent la géographie des territoires : localisation des ménages, mobilités quotidiennes, valeurs foncières et inégalités sociospatiales. Comprendre ces interactions entre environnement, comportements individuels et structure des territoires est aujourd’hui crucial pour anticiper les coûts du changement climatique et concevoir des politiques d’adaptation efficaces et équitables (zones à faibles émissions, verdissement urbain, densification, etc.).

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet REESPIRE (Risques Environnementaux, Équilibres Spatiaux et Inégalités Résidentielles) financé par le PEPR TRACCS (France 2030). Il vise à analyser conjointement les bouclages entre environnement, mobilités et localisations à travers un modèle d’équilibre spatial quantitatif (Quantitative Spatial Equilibrium model) intégrant explicitement les risques climatiques et de pollution.

Le stage constitue la première étape d’un travail doctoral et pourra donc déboucher sur une thèse à partir de septembre 2026.

Plus d’informations ICI.